Nuits polaires 2016
Proposées par l’association Pôles Actions
sous la direction de Rémy Marion
En partenariat avec la Société des Explorateurs, la Société de Géographie, et l’association des Amis du Commandant Charcot et du POURQUOI-PAS ?
Pour beaucoup, Charcot est le nom d’une maladie grave, parfois celui d’une rue, d’une école. Mais derrière ce nom se cachent deux personnages : Jean-Martin, le père, neurologue à l’hôpital de la Salpêtrière, et son fils Jean-Baptiste, médecin mais surtout marin et explorateur. Depuis sa plus tendre enfance, Jean-Baptiste était épris de bateaux et de voyages. Pour suivre les directives paternelles, il fit ses études de médecine, mais très vite c’est vers la mer qu’il se tourna. Dès le tournant du XXe siècle, il prit la mer à destination de l’Antarctique à bord du Français, pour un hivernage scientifique dans une zone inexplorée. Quatre ans plus tard, il repartit avec un nouveau navire qui devint une légende : le POURQUOI-PAS ? Deuxième hivernage en Antarctique, puis de nombreuses explorations et navigations sur la côte est du Groenland. Les scientifiques furent nombreux à naviguer à bord du POURQUOI-PAS ? et toute une génération de savants comme Monod, Drach, Gessain, Victor, lui doivent beaucoup.
C’est le message de Jean-Baptiste Charcot qui doit se transmettre au-delà des souvenirs et des photos jaunies, c’est cet élan, cette gourmandise du savoir, cette volonté de comprendre et de partager. Explorateur au véritable sens du terme, il engageait son navire dans des eaux inconnues, le long de côtes sans nom. Quand le 16 septembre 1936 le POURQUOI-PAS ? se fracasse sur les côtes islandaises, entraînant avec lui équipage, scientifiques et chef d’expédition, c’est toute une époque qui disparaît dans un monde qui annonce des heures sombres, mais c’est aussi une légende qui se met en place : celle d’un homme qui a donné sa vie pour réaliser ses rêves d’enfant et qui fut guidé par ses passions.
C’est l’histoire de ce personnage et de son navire que nous allons vous raconter en images, de Neuilly à l’Antarctique, du Groenland à l’Islande. Charcot voudrait que la jeunesse dise « Pourquoi pas ? » comme un défi, une idée forte pour construire son avenir.