Edito
Edito
Ce troisième volet des colloques dédiés à l’ours polaire et à l’environnement arctique revêt une importance capitale. Après le bilan scientifique présenté en octobre 2012 et la prospective sur l’avenir de l’Arctique abordée en mars 2014, ce nouvel évènement sera consacré à deux questions fondamentales : pouvons-nous et voulons-nous vivre aux côtés des ours polaires ?
L’importance symbolique de l’ours polaire le place au carrefour des évolutions actuelles dans l’Arctique du point de vue environnemental, climatique, économique, social et politique. Symbole mais aussi indicateur pour beaucoup, épouvantail pour d’autres… Comment imaginer en effet voir un jour sur tous les écrans du monde un ours polaire englué dans du pétrole ? Ces images seraient catastrophiques pour la compagnie pétrolière à l’origine de cette marée noire.
Depuis toujours, les Inuit vivent avec les ours, et leur expérience est primordiale. Mais les nouveaux acteurs du développement de l’Arctique ont aussi des informations à transmettre sur la gestion de cette espèce et pour comprendre ces problématiques face aux changements rapides de l’environnement.
La cohabitation entre l’ours polaire et le développement des activités humaines est-elle possible ? Challenge inédit pour les nations riveraines que de vouloir ouvrir des mines, des voies navigables, des puits pétroliers dans un environnement déjà déstabilisé par les changements climatiques, sous l’œil attentif de la société civile internationale qui guette l’état de santé de l’ours polaire face à ces menaces.
En connexion avec la Conférence Paris Climat 2015 (COP21/CMP11) qui se déroulera en décembre 2015 à Paris, ce colloque a pour objet de mettre en évidence les difficultés mais aussi les liens qui existent entre l’ours polaire et les différentes populations humaines de l’Arctique, les moyens mis en œuvre pour cohabiter au quotidien et les réflexions à mener sur le développement de l’exploitation des ressources arctiques.
Un plateau de scientifiques, diplomates, membres d’ONG en provenance de France, Norvège, Russie, du Canada et des Etats Unis, fera le point sur la place de l’ours polaire dans la cosmologie des Inuit, le trafic dont l’espèce fait l’objet, la géopolitique, la cohabitation, les méthodes de suivi des ours dans leurs déplacements et la préservation de leur habitat.
Ces colloques ont pour but de favoriser les rencontres et les échanges non seulement entre les scientifiques et le public, mais aussi entre les représentants des différentes spécialités qui ne se croisent pas nécessairement en d’autres occasions. Paris sera à nouveau pour deux jours la capitale de l’ours polaire.